L’oxygénation peut être accomplie par des aérateurs mécaniques, des diffuseurs sous l’eau ou de l’oxygène pur. Les aérateurs mécaniques agitent l’eau pour obtenir un contact avec l’air alors que les diffuseurs introduisent des bulles d’air en profondeur afin d’obtenir un transfert entre l’air et l’eau. Les aérateurs sont souvent utilisés pour l’effet visuel et pour augmenter la circulation d’eau dans les lacs. Les systèmes d’oxygénation par bullage (diffuseurs) remplacent de plus en plus les aérateurs mécaniques parce que leur entretien est presque nul, d’autant plus que les diffuseurs sont maintenant très sécuritaires, flexibles et performants. Le bullage est aussi plus efficace pour enlever les gaz tels que l’ammoniaque et le bioxyde de carbone.

Les systèmes à bulle exigent des pressions d’air différentes en fonction de la dimension des ouvertures du diffuseurs. Plus les ouvertures sont grosses, plus ils sont résistants à l’obstruction, par contre, on obtient un bullage plus gros et moins efficace pour dissoudre l’oxygène dans l’eau.

Les diffuseurs à micro-bulle sont choisis par conséquent pour l’oxygène pur ou les systèmes à l’ozone, là où des pressions élevées sont habituellement disponibles. En raison du faible coût d’opération, les diffuseurs à bulle moyenne (3 mm) sont les plus populaires en aquiculture.

Bien choisir un système d’oxygénation

Pour bien choisir un système d’oxygénation, il faut prendre en considération les coûts d’utilisation. Prenons l’exemple de cinq étangs avec 30 000 truites de 65 grammes (7″) chacune, un débit d’eau par étang de 50 gallons par minutes à une température de 130 C. Dans de telles circonstances, le déficite total en oxygène pour les cinq étangs sera de 2602 g/heure. Pour combler ce déficite il sera nécessaire d’installer 9 aérateurs de surface (1/2 Hp), ces derniers coûteront environ 4,857.00 $ par année en électricité. En utilisant des soufflantes et des diffuseurs Oxy-Pro dans les mêmes conditions, deux soufflantes de 5 Hp combleront le besoin avec un coût annuel de 2,680.00 $ en électricité, soit une économie de 2,177.00 $ / année, sans compter les économies réalisés par les faibles coûts d’entretien des soufflantes.

Tableau comparatif des diffuseurs

tab40