Aquamerik.com dans
vos favoris!
Liquidation
Obtenez notre
catalogue numéro 10
Une lampe gratuite
Spéciaux

> Catalogue
Accessoires & divers
Aérateur d'eau
Alarmes
Analyseurs et instrumentation
Analyse environnementale
Aquariums & accessoires
Balances & compteurs
Bassins
Biofiltration
Chauffe-eau & refroidisseurs
Chimiques
Compresseurs
Débitmètres
Diffuseurs d'air
Equipement de laboratoire
Filtration
Fontaines & jardins d'eau
Gants
Incubation
Minuteries
Nourrisseurs
Nourriture
Oxygénation
Plomberie
Pompes
Prédation
Puises & filets
Serres
Souffleurs d'air
Systèmes de monitoring
Thermomètres
Transport des poissons
Tuyaux
Valves

Oeufs et poissons

> Environnement

Bon de commande
Accueil   Compagnie   Services   Documentation   Annuaire   Contact

Par mots-clés
Cliquez ici pour retourner à l'accueil
 Incubation >
Boîte Vibert
  > Version imprimable
Cette méthode consiste à enfouir dans les gravières, du type convenant aux frayères de truites et de saumons, de petites boîtes en plastique, "Boîtes Vibert", d'une contenance correspondant à un millier d'oeufs de truite. Les perforations placées sur les six côtés de la boîte laissent le courrant d'eau interstitiel apporter aux oeufs l'oxygène qui leur est nécessaire. Elles permettent aux alevins de sortir d'eux-mêmes de la boîte et de poursuivre leur développement sous gravier, dans les conditions naturelles auxquelles les alevins sauvages doivent leur rusticité. Dans une pronfondeur d'eau d'environ 30 cm, creuser un trou d'environ 20 cm de profond, installer la boîte Vibert et finalement recouvrir de gravier propre jusqu'à raccordement avec le fond en place de la rivière.


Dès 1920, en Amérique du Nord, les chercheurs effectuent des essais de repeuplement à partir d'oeufs placés sous les graviers. Les résultats sont intéressants. Le problème majeur restait la manipulation des boîtes qui obligeait l'intervention de quatre hommes.

La méthode de Richard Vibert reprend le même principe mais l'améliore sensiblement : les oeufs sont placés dans une boîte en matière plastique qu'il est aisé d'enfouir sous les graviers. Cette boîte qui pèse 45 grammes est de dimensions modestes (70 x 63 x 45 mm). Elle se transporte facilement et contient un millier d'oeufs de truites. Les perforations existant sur les six faces laissent le courant apporter aux oeufs l'oxygène qui leur est nécessaire. Elles permettent aussi aux alevins de sortir eux-mêmes de la boîte et de poursuivre leur développement sous le gravier, c'est-à-dire dans les conditions naturelles auxquelles ils doivent leur rusticité.

A ce jour, plus d'un million de boîtes ont été vendues dans le monde entier.
Les boîtes Vibert permettent des transports faciles sur de longues distances et dans des conditions délicates (en particulier en haute montagne). Il suffit de trouver un fond de graviers dans lequel on peut placer la boîte. Le système est simple (il ne demande guère de manipulations), bon marché (les oeufs ne coûtent pas très cher) et efficace. L'espérance de survie pour les alevins nés dans ces boîtes est bien supérieure à celles obtenues avec les autres moyens de repeuplement.

Dans la plupart des cas, le pisciculteur fournit les boîtes remplies avec des oeufs de qualité repeuplement à l'acheteur. Les oeufs voyagent dans des emballages isothermes contenant de la glace. Ils supportent parfaitement des transports assez longs. A l'arrivée, les boîtes sont déballées, elles ne contiennent guère d'oeufs morts (blancs). Ensuite on équilibre les températures : à l'intérieur de l'emballage les oeufs sont autour de 1°C, progressivement on les amène à la température de la rivière. Le plus simple est de les arroser durant quelques minutes avec l'eau de la rivière (attention à ne pas exposer les oeufs au soleil ou au gel). Ensuite il suffit avec une fourche de remuer les graviers du fond et de placer la boîte à l'intérieur des graviers. Si le courant est faible et le fond sableux, un monticule de graviers permet l'enfouissement. Il ne faut jamais placer les boîtes sur des fonds vaseux ou limoneux, les oeufs seraient asphyxiés.

Un repérage des points d'enfouissement permet de vérifier, quelques semaines plus tard, le départ des alevins.    



ITEM
DESCRIPTION
PRIX CAD
COMMANDER
VIBERT
Boîte Vibert de type incubateur de rivière, forme de cube.
18.00 $
Mis à jour le: 3 Novembre 2004
Tous les prix sont en dollars canadiens et sont sujets à changement sans préavis.
2999

Bon de commande
Étape 1/3
Item ID
Description
Prix
Quantité
Total
Votre bon de commande est vide, veuillez y ajouter un produit.


788, Blv. Methot, St-Nicolas (QC) CANADA - G7A 3W4 - Sans frais : (888) 278-4776 - Fax : (418) 831-2882